Après des études à l'école primaire de St Sulpice les Champs, fils de cultivateurs pauvres, Eugène Jamot poursuit ses études au collège d'Aubusson puis à la faculté des sciences de Poitiers ou il en sort licencié en 1900. Il est un temps répétiteur en Algérie, professeur adjoint au lycée de Montpellier, il se marie en 1904 et c'est à Montpellier que né son fils Jean en 1905 qui lui aussi deviendra médecin et soutiendra une thèse de doctorat, en 1932, sur les effets de la trypanosomiase chez l'Européen.

Le docteur Eugène Jamot fut médecin colonial en Afrique Noire, directeur de l'Institut Pasteur de Brazzaville (1916), pionnier de la lutte contre la trypanosomiase ou maladie du sommeil, menée avec succès au Cameroun, tombé en disgrâce en 1931 et revenu, découragé, s'établir médecin de campagne dans la Creuse en 1936.

Il existe une statue à Yaoundé depuis 1934 et une autre à St Sulpice Les Champs depuis 1954. Un timbre à son effigie fut édité en 1954 au Cameroun et en 1987 en France. L'école d'infirmiers de Bobo-Dioulasso porte son nom.

Pour en savoir plus vous pouvez consulter Wikipédia.

Prochainement vous pourrez découvrir l'arbre généalogique du Docteur Jamot réalisé par Francis Jamot.

Sources : Les rues et les places de Guéret ; le dictionnaire CARRIAT