Marien Tixier, dit le Poupet (1864-1950) est, à la fin de la première guerre mondiale, un des musiciens populaires les plus connus de la Haute-Marche et des Combrailles.
La "Fête de la Vielle 2006" a décidé de lui rendre un hommage spécifique, à partir du témoignagne de ses petits enfants qui lui vouent encore aujourd'hui une admiration que le temps ne semble pas avoir altéré. Une fête qui s'attache à présenter, chaque année, le meilleur de la pratique contemporaine et des interprètes actuels de l'instrument, ne peut pas, sur pareil territoire qui a tant vécu depuis près de 150 ans "au son de la vielle", faire l'impasse sur la mémoire de ceux qui en ont été les héros consentants, légendaires et passionnés...



Pour compléter l'exposition, les organisateurs recherchent tout documents sur les vielleux et d'anciennes photos de mariage où des vielleux seraient présents. Une copie sera faite de votre original. Si vous êtes en possession de telles photos, n'hésitez pas à laisser un commentaire, j'indiquerais les coordonnées de la personne à contacter.



Mariage creusois avec joueur de vielle.

Sources : photo collection personnelle de Christian Dussot