I - François ROQUE

François ROQUE est né à Jarnages en 1745, c’est le fils de Pierre ROQUE et de Marguerite SOUTHIER.
Selon un document du fond Habellion (3J68) il achète l’office de Greffier en Chef de la Sénéchaussée le 27 avril 1770 quelques jours après son mariage (23 avril) avec Marie DEPLAIGNE ; en 1788 François ROQUE est greffier au Présidial alors que le greffier en chef de la Sénéchaussée est BONNYAUD. (Notes sur Guéret. Dr Villard) L’office de greffier est liquidé en 1795. François ROQUE fut également Notaire Royal en la ville de Guéret.

II - Acquisition du terrain

A la fin du 18ème, lorsque François ROQUE projeta de faire construire une maison, il acheta un terrain à Couturier de Fournoue.
Le 21 juillet 1784 par devant Maître Malauron Notaire Royal à Guéret, Antoine COUTURIER, Chevalier, Seigneur de Fournoue, Conseiller du Roi, Procureur en la Sénéchaussée et Présidial de Guéret, a échangé un jardin avec François ROQUE, Greffier en chef à Guéret, tant en son nom propre et privé qu’en qualité de père et tuteur naturel de Pierre ROQUE son fils.

Le jardin de Couturier de Fournoue joint d’une part "la maison et le jardin de Jean Baptiste FINET, perruquier, d’autre le jardin de M.DENAULAL ? d’autre la maison et jardin du nommé GOURIER, bucheron et d’autre le rempart ou boulevard de cette ville".



Le jardin de Roque appartenant à son fils Pierre joint d’une part "la rue publique appelée de La Motte, d’autre la maison de Marguerite RICHON épouse de Jean Baptiste LAFROIX, d’autre le parc de M. ROUGIER de BEAUMONT et d’autre le terrain inculte appartenant à Pierre GADON par luy acquis d’antoine ursul MARTIN".

Ce terrain est repérable sur le plan* de 1770 par Beaumesnil, c’est un espace non construit entre une maison au Nord qui donne sur la place Varillas et une autre maison au Sud (*plan donné en annexe du livre de Louis Lacrocq Les rues et les Places de Guéret).

Sources : AD23 recherches faites par Sylvie DUSSOT.