IV - La maison passe aux Dissandes de Lavillatte

Pour plus de clarté on se reportera à la généalogie des Dissandes de Lavillatte.

En octobre 1783, un mois avant son mariage avec Marie Jouinot des Bageois, François Dissandes de Lavillatte avait acheté une maison à l’angle de la rue du Prat et de la rue d’Armagnac, François Dissandes et François Roque étaient donc voisins.

Jean Dissandes de Lavillatte, fils de François Dissandes de Lavillatte épouse en 1810 Thérèse, la fille de François Roque. Ils auront deux fils Jean François né en 1808 et Philippe né en 1810.

Au décès de François Roque en 1833, Jean François et Philippe héritent de la maison de leur grand père.



Dans tous les actes il y a une confusion sur le prénom du plus jeune des deux frères, Philippe ou Jean François jeune (né en 1810).

Acte Notarié devant Maître Polier : en 1836 Vente de Philippe Dissandes de Lavillatte né en 1810 à Jean François Dissandes de Lavillatte son frère né en 1808.



(Philippe est dit dans l’acte Jean François Dissandes de Lavillatte jeune).

Il vend la moitié d’une maison avec jardin et dépendances situés Rempart de la Comédie à Guéret provenant de la succession de Monsieur François ROQUE dont ils sont les seuls héritiers chacun pour moitié par représentation de Thérèse ROQUE leur mère.

La maison joint la grand route de la Châtre (Bd Carnot), la maison de la succession de (Jean ) Philippe Dissandes de Lavillatte leur oncle né en 1789 (N° 84 cadastre, au nord), la place du dépôt de remonte (rue Martinet) et la maison de Mlle Laforest Desbageois (Jouinot Desbageois) leur grand tante (au sud, N° 89 cadastre).

Photos et recherches : Sylvie DUSSOT.