Les Presses du Massif Central
dimanche 4 février 2007 Par Frédéric Gravier, dans DOCUMENTS -# 78 - Fil RSS
Les Presses du Massif Central sont nées, en 1931, de l'initiative de quelques membres de l'enseignement acquis aux formules coopératives.
Elles furent d'abord une succursale des Presses universitaires de France, la grande maison d'édition de réputation mondiale.
Elles sont depuis 1934, une société autonome groupant deux mille sociétaires sur onze départements du Centre (Creuse, Allier, Cher, Indre, Haute-Vienne, Corrèze, Puy-de-Dôme, Cantal, Charente, Saône-et-Loire, Loir-et-Cher).
Selon l'article 2 de ses statuts, "la société a pour objet de répartir à ses sociétaires et à tous consommateurs les objets de nature à satisfaire matériellement aux besoins scolaires et intellectuels, soit qu'elle les achète, soit qu'elle les fabrique par elle-même ou en s'unissant avec d'autres sociétés coopératives de consommation".
Les Presses du Massif Central sont aujourd'hui le fournisseur de très nombreuses écoles des départements précités ; elles sont la plus importante librairie-papeterie scolaire du centre de la France.
Ses branches d'activité sont :
- l'imprimerie dont l'atelier se modernise d'année en année ;
- l'édition qui présente une intéressante collection d'ouvrages classiques et plusieurs brochures d'intérêt local et régional ;
- la librairie qui approvisionne les écoles, les bibliothèques scolaires, les bibliothèques personnelles en livres de tous éditeurs ;
- la papeterie qui offre tout ce qui est utile à l'école et au bureau ;
- le matériel d'enseignement, le mobilier scolaire constituent deux importants rayons ;
- un atelier de mécanographie qui manquait à Guéret vend et répare toutes les machines de bureau.
Au cours de l'année 1960, elles viennent de mettre en route une chaîne de fabrication de cahiers d'écoliers qui donne d'excellents résultats.
Avec ses soixante-quinze employés les Presses du Massif Central sont une cellule active et bien vivante.
Fondée par un groupe d'enseignants, la Société a aujourd'hui pour clientes de nombreuses mairies dont celles de plusieurs villes importantes.
Elle peut aisément être considérée comme un service parascolaire qui, en collaboration avec le Service des enquêtes économiques, joue dans notre région un rôle maintes fois établi de régulateur des prix.
A une époque ou les formules de vie collective apparaissent de plus en plus nombreuses, les Presses du Massif Central constituent une société régionale active et prospère, faisant de Guéret la capitale régionale de la librairie et de la papeterie scolaires.
Maurice ROUSSILLAT
Commentaires
#1 - Le mercredi 16 avril 2008 à 23:01, par Vincent Roussillat
#2 - Le lundi 9 juin 2008 à 10:02, par andré Ledoux
#3 - Le mercredi 20 août 2008 à 17:37, par Françoise Roussillat
#4 - Le lundi 1 septembre 2008 à 10:49, par andré Ledoux
#5 - Le samedi 22 octobre 2011 à 18:21, par Colette Jacquet ex Jouanne
Ajouter un commentaire