Réjat, le 2 juin 1915

Très cher époux
Je t'écris ces quelques lignes pour te donner de nos nouvelles qui sont toujours très bonnes pour le moment toute la famille est ainsi et je pense que ma lettre te trouvera de même. Nous avons reçu ta lettre mardi qui nous fait grand plésire d'aprendre de tes nouvelles que j'atendais tous les jours. Nou avons reçu tons Panorama vendredi. Les petit était bien content est ta petite fille qui parle tous jours de son papa qui est bien mignone. Mon cher Antoine j'ait reçu mes allocations samedi soir à 3 heur trois cent vingt franc à partire du 15 janvier. Mais si tu as besoin de quelque chose fais moi donc savoir.
Belugeon ma donné 3 boisos de traifle voilà 3 jours que les vaches on pas été au chant. Tous les jours il pleu à torrent est il fait froit cet un vilin temps.
Je ne vois plus grand chose à te dire mais ne te fais pas de mauvais sang sur nous autre tu peux être tranquile à présent.
Je termine ma lettre en t'embrassant de tout mon coeur bien des fois. Ta femme. Bien le bonjour de la part de toute la famille. Marie

On peut constater qu'en ce mois de Juin 1915 il pleut et il fait froid sur Guéret.
Le boisseau pouvait être un instrument de mesure pour les grains et céréales. D'après le Larousse le boisseau de Paris contenait environ 12,5 litres.