En octobre 1945, il entra dans les deux Assemblées Constituantes, comme député de la Creuse, puis en juin 1946 comme député du 3ème secteur de Paris. Il est réélu à l’Assemblée Nationale en Novembre 1946. Ses mandats se feront sous l’étiquette UDSR, (Union démocratique et socialiste de la Résistance) qui est l'un des rares mouvements politiques issu exclusivement de la Résistance, et fondé le 25 juin 1945.

En 1947, Pierre BOURDAN est nommé au tout nouveau Ministère de la Jeunesse, des Arts et Lettres par Paul RAMADIER, nouveau président du Conseil du 22 janvier au 22 octobre 1947. De part ses nouvelles fonctions, il décida de rétablir la liberté de la presse en supprimant l’autorisation préalable, et proposa un projet de loi sur le statut de la presse, il décida de donner l’impulsion nécessaire à la reconstruction des stades à la reprise des entraînements et développa une politique d’aide à l’enfance défavorisée, et il fit en sorte que le théâtre retrouve sa vitalité avec la mise en place de « l'aide à la première pièce », en faveur des auteurs dramatiques. A ce titre l'on peut considérer qu'il est le ministre de la culture « créateur » du festival d'Avignon et du festival de Cannes.
Cette tentative d'un ministère indépendant échoue rapidement, et quelques mois après, la direction générale des Arts et Lettres réintègre l'Education Nationale.

Le 13 juillet 1948, il part dans le Midi rejoindre son épouse, Henriette RAMPILLON et trois jours plus tard, alors qu’il fait du bateau au large du Lavandou, le bateau chavire, le froid de l’eau le saisit et, frappé d’une congestion, il se noie. Son corps sera retrouvé quelques jours plus tard.



Edouard HERRIOT, alors président de l'Assemblée Nationale, lui consacre un éloge funèbre très remarqué à l’Assemblée en déclarant « La France perd une partie de son printemps ». Le 6 août 1948, le Gouvernement lui fait ainsi des obsèques nationales.



Il repose désormais dans le petit cimetière de Marly-le-Roi, son nom est donné à des stades, des écoles, des rues et au lycée de Guéret où il fit ses études. Il fut et reste un exemple pour tous les Français dans une période particulièrement difficile.

Mais l’Histoire retiendra surtout le souvenir d’une voix au sein d’une équipe d’exception qui luttait contre les mensonges de « Radio Paris » de Vichy tout en donnant aux Français des raisons d’espérer. Il fut « celui qui, aux heures noires, donnait une voix à la conscience française », « celui qui maintint l’espoir » (M. SCHUMANN).
De sa vie tragiquement écourtée, on peut retenir comme un message à la lecture des lignes qu’il écrivait à la mort de BERNANOS : « De tels hommes n’auront pas vécu en vain ». Car Pierre BOURDAN fait partie de la cohorte d’exception des conquérants de « la plus grande gloire du monde, celle des hommes qui n’ont pas cédé » (Général DE GAULLE, 14 juillet 1941). Mais le héros des « Français parlent aux Français » avait su rester un homme modeste et plein d’humour qui confiait après la guerre son « horreur de parler à la radio. Mais c’était ce que je pouvais faire de plus utile ».

« J’avais conçu pour sa personne, pour son tour de pensée, pour son courage, pour l’élévation d’esprit avec laquelle il envisageait les affaires publiques une estime et une confiance mêlées d’affection ». Léon BLUM.

HOMMAGES :

* Lycée de Guéret : une plaque a été posée le 9 juillet 1949 sur la façade du Lycée de Garçons de Guéret, dorénavant appelé Lycée Pierre BOURDAN, sous la Présidence de M. Yvon DELBOS, Ministre de l'Education Nationale, en présence de M. François MITTERRAND, Secrétaire d'Etat à la Présidence du Conseil et du comité (Ville de Guéret, Anciens Elèves du Lycée, Administration du Lycée).




* Une plaque à Paris au Ministère de l'Information Avenue de Friedland à Paris inaugurée le 14/07/1949 par François MITTERRAND secrétaire d'Etat à la présidence du Conseil, Edouard HERRIOT président de L’Assemblée Nationale, Monsieur BRERTOLAUD, ministre des Anciens combattants et THOMAS, ministre des PTT, sa veuve, ses compagnons Jacques DUCHESNE et Jean OBERLE.
* Un buste en bronze de Paul SURTEL est érigé à sa mémoire au Bourg d'Hem, il été inauguré le 25 juin 1950.
* Il a des rues dans plusieurs villes, Paris (12ème arr), Lyon (3ème arr) Marly le Roy (78), Athies-sous-Laon (71), Morangis (91) etc.

Décorations :

* Pierre BOURDAN était Chevalier de La légion d’honneur

Ouvrages :

- ONYX Poèmes : 1936
- FRANCE 1942
- PERPLEXITES ET GRANDEUR DE L'ANGLETERRE Edité par Stock - Paru en 1945
- CARNET DE RETOUR AVEC LA DIVISION LECLERC Edité par Tremois - Paru en 1945
- CARNETS DES JOURS D'ATTENTE - JUIN 1940-JUIN 1944 - Edité par Tremois Paru en 1944
- COMMENTAIRES, 1940-1943 - Paru en 1947
- Pages choisies présentées par Jean OBERLE 1951
- 1940-1944.PIERRE BOURDAN VOUS PARLE Edité par Fantasia poche historique - Paru en 1990

Références :

Notice biographique du dictionnaire CARRIAT.

Site internet :
* http://www.concours-resistance.org/pdf/cnrd_2004_parties/cnrd_2004_55.pdf
* http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/page/affichepage.php?idLang=&idPage=2012
* http://www.educreuse23.ac-limoges.fr/college_benevent/resistance/_private/concours%20r%C3%A9sista.htm
* Article de BERTHON Sabrina STASZEWSKI Juliette Lycée général et hôtelier de Chamalières.Académie de Clermont Fd
* http://paris-ile-de-france-centre.france3.fr/dossiers/3993489-fr.php
* Hommage de FM à PB : enregistrement : http://www.abeillemusique.com/produit.php?cle=24038
* http://www.fondationresistance.org/pages/rech_doc/?p=cr_lecture
* Fond Bourdan aux AN : http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/chan/chan/pdf/ARASAQ/Bourdan.22.pdf