Moins connue fut sa vocation de lieu de supplice, comme en témoigne cette affiche.



Imprimé sur une feuille de papier à la cuve, filigrané (47 cm x 37 cm environ), ce document rend compte de « l’arrêt de la Cour d’Assises, séant (siégeant) en la ville de Guéret, chef lieu du département de la Creuse, en date du 18 décembre 1823 ». Sans doute placardé en différents endroits de la cité, on y apprend « le vol d’or et d’argent, commis avec effraction », dont sont « accusés et convaincus BONNE (Gabriel), âgé de 50 ans, ex-garde-champêtre, demeurant au lieu-dit Lagoutte-au-Pré-Neuf, commune de la Celle-sous-Gouzon et sa complice MARTIN (Claudine), âgée de 48 ans, demeurant au même lieu, femme de François LEONARDON, ex-militaire, ladite MARTIN sans profession ». Vol perpétré, en juin 1823, au préjudice du sieur François FRANCOIS sur lequel il n’est apporté aucune précision.

Verdict : dix ans de travaux forcés pour Gabriel BONNE et huit ans de la même peine pour Claudine MARTIN. Les prévenus sont en outre « condamnés à être attachés au carcan, durant une heure, sur la place du Marché de la ville de Guéret ».

Par « arrêt de la Cour de cassation du 22 janvier 1824, le pourvoi de Gabriel BONNE et de Claudine MARTIN ayant été rejeté, ils ont été attachés au carcan, le 14 février 1824 » et ainsi soumis à la vindicte populaire avec tout ce que cela comporte de dégradant.

Cet avis « délivré, pour extrait conforme, à M. le Procureur du Roi », est signé «LAROCHE, greffier en chef du Tribunal de première instance de Guéret et de la Cour d’Assises du département de la Creuse ». Il a été « Vu par nous le Procureur du Roi, BARET-DES-CHEISES ».

La réalisation de l’affiche a été confiée à « l’imprimerie d’Alphonse Fauchier et Dugenest, Imp. de la Préfecture, de la Cour d’Assises, de la Mairie et des tribunaux. 1824 ».