L’an passé, à la même époque, nous présentions Guéret vu par la première édition de Guide Michelin, en 1900. Nouvelle plongée dans le temps avec, cette fois, le millésime 1926 qui propose un ouvrage au format que nous connaissons -à peu de chose près- actuellement.
Guéret y apparaît avec un plan. On y recense 6 919 habitants (1 333 de plus qu’au début du siècle). Il est recommandé de « voir » l’Hôtel des Monneyroux et les excursions proposées ont pour destination Anzême et les ruines du château du XVIème siècle à Montaigut-le-Blanc.
Le syndicat d’initiative se situe route de Moulins.



Trois hôtels

L’offre hôtelière s’est étoffée puisque le Guide recense trois hôtels contre un seul en 1900. Plus aucun n’existe aujourd’hui. Deux sont mentionnés comme étant « en partie modernisés ou récents, d’un bon confort moyen » et se situant place Bonnyaud.
Il s’agit du Saint-François (devenu aujourd’hui une banque) avec 35 chambres et du Central, doté de 50 chambres. Troisième établissement : l’hôtel de la Gare, présenté comme « simple mais bien tenu ». A noter que pour les trois, des chambres sont proposées avec baignoire et que les « water-closets sont bien tenus avec des installations modernes ».

Garages

Les mécaniciens réparateurs, « avec stock Michelin », il va sans dire, sont à cette époque :
- A. Cruciani, « Guéret Garage », avenue de la République, agent Citroën, Lorraine-Dietrich, Mords et Rolland.
- P. Martin et fils, « Garage Carnot », rue de l’Etang (actuellement Eugène-France), agent Berliet, Delaunay, Donnet-Zédel, Ford, Mathis, Peugeot, Voisin. Cet établissement existe toujours.
- L. Chataignoux, « Garage Moderne », route de Limoges. Agent Renault et Vermorel.
Figure aussi H. Demeré, faubourg de Toulouse, agent Talbot.

Les distances kilométriques avec une trentaine de localités permettent au voyageur d’organiser son itinéraire en se référant à la carte Michelin au 200 000ème. Pour l’anecdote, par rapport au Guide 1900, certaines ont évolué : Paris est à 322 km (contre 347 en 1900) ; Bourganeuf à 32 km (32) ; Aubusson 42 (41) et Boussac à 40 km (50).