Hommage à André LEJEUNE.
vendredi 11 septembre 2009 Par Sylvie DUSSOT, dans PERSONNALITES -# 294 - Fil RSS
André LEJEUNE est né le 4 juillet 1935 à Ajain. Il fit ses études au Lycée Pierre Bourdan à Guéret.
Puis il devint professeur de sciences physiques. Il exerça au lycée technique.
Il débutera sa carrière locale par un mandat de conseiller municipal à la mairie de Guéret en 1971, puis conseiller général de 1973 à 1982 et maire de Guéret de 1978 à 1998.
En 1980, il est élu sénateur de la Creuse, puis laissera son siège suite à son élection comme Député de la Creuse en 1981, poste qu'il occupera jusqu'en 1993. Depuis 1998, il occupait le siège de sénateur de la Creuse et était président de la Communauté de Commune de Guéret-Saint Vaury.
Depuis 1971, il avait conservé son siège de conseiller municipal aux côtés de Michel VERGNIER.
Parmi ses nombreuses réalisations, on peut noter la salle polyvalente, la crèche, le centre tennistique, les établissements sportifs, l'IRFJS et bien sûr Courtille, où il réalisa une émission de télévision avec Pierre Bonte.
Il accompagna Eric JEANSANNETAS lors de sa dernière campagne électorale, toujours à ses côtés, veillant fidèlement sur son "poulain". (Photo de Mars 2008).
André LEJEUNE appelé "Dédé" par la plupart des guérétois, était très présent dans la vie du Comité de Jumelage Guéret-Stein. Sur cette photo on le voit avec de gauche à droite, Guy AVIZOU, Michel VERGNIER, Norbert ? et le maire de Stein à l'époque qui était Bernard GOTTBEHUET. (Photo de mai 2005).
Dédé était un bon vivant, familier avec ses proches, n'hésitant pas à nous appeler "mon petit". Malgrés ses nombreuses responsabilités, il avait su rester simple.
Photo de Mai 2008.
Photo de mai 2005, ici avec Guy AVIZOU.
Un hommage public lui sera rendu lundi 14 septembre 2009 à 10 heures devant l'Hôtel de Ville de Guéret, esplanade François Mitterrand. Les obsèques auront lieu dans l'intimité familiale.
Un registre sera à votre disposition pour vos messages de sympathie dans le hall de la mairie vendredi de 9 h à 19 h, samedi matin de 9 h à 12 h, dimanche de 9 h à 19 h et lundi après la cérémonie.
Des dons peuvent être faits à La Ligue contre le cancer.
Photos de ma collection personnelle. Remerciements à Yolande.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire