La question mérite bien d’être posée car après la Seconde Guerre mondiale, la Grande Guerre aurait pu sombrer dans l’oubli car le conflit de 1939-1945 possède un caractère plus cataclysmique : nombre de morts 6 fois plus élévé, génocide juif, choc des totalitarismes etc. En réalité, malgré l’effroyable Seconde Guerre, la première demeure très présente dans l’inconscient collectif. Même si tous les protagonistes du conflit ont disparu, sauf une poignée de centenaires, 14-18 continue de nous hanter. Les commémorations du 11 Novembre demeurent des rituels importants pour la République, les films, les livres, les revues sur cette guerre prolifèrent.

Les raisons sont multiples mais l’une d’entre elles parait essentielle : il s’agit de la répétition des conflits dans l’ex Yougoslavie dans les années 1990. En effet, le XXème siècle qui s’achève à Sarajevo de façon sanglante provoque un retour sur l’événement « matriciel » de ce siècle : la guerre de 1914-1918 déclenchée par l’attentat fomenté dans cette même ville de Sarajevo. Ne considère t-on pas que le XXème siècle commence et s’achève à Sarajevo ?

Quant à la Creuse, elle n’a pas connu de destructions matérielles mais comme l’ensemble du pays, le département a payé un lourd tribut au premier conflit mondial. Ce sont presque 11 000 creusois qui sont tombés. La longue liste de leurs noms sur les monuments de nos communes atteste assez bien de l’hécatombe.

Aujourd’hui, il n’y a plus de poilu creusois, le conflit n’en garde pas moins une acuité singulière comme le montre la manifestation devant le monument aux morts de Gentioux ou les deux journées organisées par l’association « Mémoire à vif »…

Notre Creuse d’aujourd’hui est bien l’arrière-petite fille de la Creuse de 1918. A titre d’exemple, le faible nombre d’habitants du département (125 000) est bien la conséquence, certes d’un exode rural amorcé avant 1914 mais aussi, pour une large part, des pertes subies pendant le conflit en raison de l’effet cumulé des morts et du déficit des naissances.

Mais, avant d’entrevoir les conséquences du conflit dans le Département, il semble utile de revenir sur le déclenchement et la nature nouvelle de la Grande Guerre.

Je veux signaler avant de poursuivre que je me suis largement inspiré de certaines sources, en particulier les ouvrages de Guy AVIZOU et de Guy MARCHADIER sur les Creusois dans la guerre ou l’encyclopédie de la Grande Guerre édité chez Bayard ou encore l’ouvrage extrêmement pertinent de Nicolas OFFENSTADT sur les fusillés de la Grande Guerre, un thème important dans notre département en raison des « rejeux de mémoire » c'est-à-dire de la résurgence des soldats fusillés pour l’exemple sur la scène publique...

à suivre... : LA PREMIERE GUERRE MONDIALE, CONFLIT D’UN TYPE NOUVEAU